COACHING DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

 

 

 

YOUR LIFE COACHING IS  ALSO AVAILABLE IN ENGLISH

 

 

CONTACT

Anne-Laure JAÏN

+33 (0)7 68 21 72 50

jain.annelaure@neuf.fr 

A QUI S'ADRESSE LE COACHING?

A toute personne ayant besoin de changement, désireuse d'évoluer dans sa vie personnelle ou professionnelle:

Définir un projet de vie

Résoudre un conflit

S'épanouir

Prendre du recul

Améliorer sa confiance en soi

Donner une direction à sa vie

Apprendre à positiver

Transformer un questionnement en plan d'action

Apprendre à communiquer (sur les plans personnel et professionnel)

Redynamiser un projet

Retrouver une estime de soi

Se reconstruire

Surmonter une séparation

Surmonter un deuil

QU'EST-CE QUE LE COACHING?

Le coaching est un accompagnement permettant à toute personne désireuse de poursuivre un objectif d'être guidée de manière personnalisée, grâce à des outils de développement personnel divers (voir rubrique ci-dessous). 

Le coach base son travail sur l'écoute et le questionnement, afin d'aider le coaché à devenir autonome dans l'atteinte de son objectif. 

Etymologiquement, le mot 'coach' vient en fait du français 'coche/cocher'. Ainsi, c'est le coach/cocher qui conduit sur le trajet, mais c'est le coaché qui choisit la destination.

Nous proposons donc de vous accompagner en identifiant en profondeur vos besoins, vos souhaits, vos ressources afin de vous permettre de porter un regard neuf sur votre situation et vous amener à trouver vos propres réponses.

CE QUE LE COACHING N'EST PAS

Une psychothérapie

Le coaching ne se déroule pas comme une thérapie de type psychologique ou psychanalytique.

Il est restreint dans le temps (entre 5 et 8 séances en moyenne, sur quelques semaines ou quelques mois).

Il traite un objectif précis, défini dès la première séance  (et ajustable au fur et à mesure des sessions).

Il se situe dans le présent et se projette dans l'avenir: il ne commence donc pas par un retour sur le passé et l'histoire familiale, mais traite dès le début de l'objectif et des outils à mettre en place pour l'atteindre dans le présent et à l'avenir. Il tient compte du passé, mais ne s'y attarde pas.

Le coaché est actif dans le travail, il ne s'agit pas seulement de parler et de rester à un niveau intellectuel: le coach lui donne des outils afin d'atteindre son objectif. Cela implique un travail et des actions entre chaque séance de coaching. L'investissement personnel du coaché est nécessaire: il est responsable de la réussite de son coaching..

Un coaching sportif

Le coaching de développement n'a rien à voir avec un coaching sportif où l'on imagine le coaché forcé au-delà de ses limites au prix d'efforts agressifs.

Il est au contraire dans le respect de l'étape où se situe le coaché, et l'amène sans violence dans la direction choisie pour atteindre son objectif. Il est donc doux, bienveillant, tout en permettant une progression concrète.

 

COMMENT CHOISIR SON COACH?

Ses spécialités, son expérience, sa compréhension de votre problématique.

Votre ressenti: êtes-vous à l'aise, vous sentez-vous en confiance?

Le prix, le lieu, la fréquence (tous les détails évoqués lors du premier entretien)

Sa formation, son approche, les techniques utilisées.

Sa réputation, et sa déontologie.

DEROULEMENT

Un premier rendez-vous, gratuit, durant lequel nous échangeons sur vos attentes du coaching en général, votre problématique actuelle. Nous abordons ou définissons votre objectif ensemble.

Si je considère que je suis en mesure de vous aider, si je vous sens prêt-e pour ce coaching et si vous vous sentez en confiance avec moi, nous établissons ensemble les conditions du coaching (voir ci-dessous la rubrique 'Contrat'). 

La confidentialité commence évidemment dès ce premier rendez-vous.

Puis un nombre de séances (préétabli ensemble), qui est en moyenne entre 5 et 8.

Puis une séance finale

A l'issue de ces séances, soit vous avez atteint vos objectifs, soit vous êtes en bonne voie, et autonome, car vous avez désormais tous les outils nécessaires pour les atteindre seuls. 

Il est possible de réinitialiser une nouvelle période de coaching si vous souhaitez travailler sur un nouvel objectif.

CONTRAT

A l'issue de la première séance, j'établis un contrat indiquant ce que nous avons décidé ensemble:

 

Tarif

Fréquence et nombre des séances

Lieu des rendez-vous

L'objectif clair et précis (sachant qu'il est possible de le réajuster au cours de la période de coaching)

Obligations du coach vis-à-vis du coaché

Obligations du coaché vis-à-vis du coach

QUELS OUTILS?

Analyse Transactionnelle       Gestalt       Constellations Familiales       PNL. Sophrologie     CNV Théâtre     Chant     Dessin     Etc.

PRESENTATION DES COACHS

Passionnée par la psychologie et le développement personnel,  je me suis rendue compte dans ma pratique de l'enseignement du chant, que l'on touchait rapidement à des territoires intimes, et que chanter amenait les élèves à voir évoluer leur vie. Leur métamorphose au cours de l'année était surprenante, et parfois fulgurante. Afin d'apprendre à recevoir et gérer les émotions qui apparaissent parfois lors du travail, je me suis formée à diverses disciplines (AT, Gestalt, Licence de Psychologie), après avoir suivi une psychanalyse durant 6 ans, suivie d'une thérapie de constellations familiales durant 4 ans, et enfin des séances d'haptonomie pour un travail sur la réparation des blessures archaïques.

Ayant été bénévole de nombreuses années dans le domaine associatif, j'ai animé de nombreux groupes de parole, des conférences, et rassemblé des ressources documentaires dans deux domaines principaux: l'adoption et la surdouance. 

Pour enrichir mes compétences, je m'applique à constamment approfondir mes connaissances, préciser et varier mes outils, et je m'initie régulièrement à de nouvelles disciplines de développement personnel.

 

Je travaille aujourd'hui avec une collaboratrice, davantage spécialisée dans la gestion du stress, la conduite du changement, et la guidance familiale.

Formée au coaching individuel et collectif par Linkup Coaching, elle est par ailleurs formatrice auprès de professionnels du soin et de l'enfance, et exerce également en tant que psychomotricienne depuis 30 ans auprès de jeunes enfants et leurs parents.

DOMAINES D'APTITUDE

Confiance en soi: retrouver confiance, croire en son potentiel, devenir assertif et apprendre à poser ses limites.

Projet personnel ou professionnel: redynamiser un projet en cours, ou (re)définir un projet qu'on ne s'est pas encore formulé, définir les objectifs-étapes.

Communication interpersonnelle: Découvrir son propre mode de communication, afin notamment d'améliorer sa relation aux autres,

Organisation: gestion du temps, gestion du stress, prise de décision, préparation à un événement, conduite du changement.

Périodes de crises: Traverser une période difficile, surmonter un deuil, dépasser un échec

SPECIALITES SUPPLEMENTAIRES

La surdouance

1/3 des HPI (Haut Potentiel Intellectuel) 'végète' à l'école, et 1/3 est en échec scolaire. Je m'adresse à ces 2/3 d'une population mal connue, mal considérée, et parfois en grande souffrance.

Je coache les adultes HPI (détectés sur le tard ou pas) qui souhaitent se prendre en charge et apprendre à vivre au quotidien malgré leurs difficultés passées. Etablissement d'un projet de vie, d'un projet professionnel, travail sur les relations interpersonnelles, travail d'adaptation, dans le respect de son être et de son propre fonctionnement.

L'adoption

Du côté des adoptés

Etre adopté dans une famille aimante n'efface pas le traumatisme de l'abandon, qui peut avoir des répercussions parfois sévères tout au long de la vie.

Commencer un travail de coaching est une preuve de courage, et aussi de prise de décision: enfin prendre sa vie en main, s'accepter et s'autoriser à se connaître, à se construire, voire à être heureux.

Accepter que l'on ait de la valeur, que l'on ait le droit de vivre, se dégager de la culpabilité, de son faux-self, et arriver à surmonter les obstacles, les schémas de répétition.

Apprendre à gérer les relations conflictuelles (familiales, amoureuses, amicales), et ne plus percevoir le lien comme une menace.

Déceler cette menace intérieure source de sabordages, et enfin devenir responsable de son chemin.

Du côté des adoptants et de l'entourage des adoptés

CODE DE DEONTOLOGIE

Bienveillance, écoute, respect, empathie et confidentialité.

TARIFS

En individuel: entre 80 et 120€/h

Entreprises: nous consulter.